Présentation

Le 16 novembre 2019 l’entreprise Mellé Jean-Luc à fêter ses 100 ans d’existence voici un petit historique de l’entreprise :

Lorsque M. Mellé à acquis la maison sur les dommages de guerre, il était cultivateur et maréchal ferrant comme son père déjà installé au village.

Il installa sa forge dans ce petit local pour réaliser les cerclages de roues en bois fait par le charron de la rue de Brouville, rebattre les socs de charrues, les burins et pointerolles , ferrer les chevaux où j’ai vu mon papa le faire jusque dans les années 70.

En 1951, M. Mellé Maurice reprend l’entreprise avec son épouse Yvette, il s’oriente vers la serrurerie avec la soudure à l’arc électrique, la ferronnerie traditionnelle, la pose de volets avec une moyenne de deux employés.

Après avoir agrandi l’atelier (multiplié par 3) en 1986 arriva l’heure de sa retraite et Mr Mellé Jean-Luc prends la suite de l’entreprise avec Anne-Marie mon épouse et un salarié Patrice toujours présent.

Un matin de janvier 1999, la maison voisine est à vendre, après une rapide décision nous acquérons cette maison qui à appartenu à mes grands-parents jusqu’en 1959.

La tempête du 26 Décembre 1999 ralentira l’évolution de la structure , mais le 28 septembre 2001 nous inaugurions l’atelier dans la forme actuelle :

C’est-à-dire en rachetant un petit morceau de terrain de 50 m² (non bâti) , nous avons doublé et réaliser ce volume d’assemblage spacieux et modulable et l’équipé de moyens de manutention adaptés .

Les années passent et Thomas Mellé décide de rester près de nous et de travailler avec nous dans l’entreprise.

Nous avons eu la possibilité poursuivre le développement de l’entreprise par l’acquisition d’un coupeur plasma numérique : la forge du 21ème siècle qui à trouver sa place dans l’ancienne grange puis la cisaille-presse-plieuse combinée semi numérique , la scie à ruban de grandes capacités sont venues compléter notre activité.

Ceci nous permet de répondre dans un rayon de 60 kms aux différents travaux :

Depuis 35 ans avec EDF au Barrage de Vieux Pré avec plus de 300 chantiers différents et ses milliers d’heures de travail

Pour les communes de Baccarat : Salle des Fêtes, Pôle Bijoux, Pôle Sportif entre autre

Pour la Commune de Raon-L-étape avec le Quai de la Victoire et la maison de l’Office du Tourisme ayant obtenu le prix national de l’aménagement Urbain des villes de moins 10 000 habitants en 2009

Le boulodronne avec ses portes relevantes habillé d’acier corten ayant fait l’objet de reportage spécialisé en Italie

Badonviller avec sa maison de Santé

Lunéville avec la Médiathèque et le pôle sportif

Bien d’autres communes et clients particuliers jusque Nancy

Ainsi que le conseil départemental pour les collèges et autres sites

Quelque fois le rayon d’activité s’agrandit à travers la France : Metz, Rosheim, Mulhouse ,  Paris, Montmorillon

Et par fois encore plus loin :

Les salons internationaux (Japon, Allemagne) où s’expose les produits de l’entreprise voisine pour laquelle j’ai conçu et Thomas réalise les supports de maquette de pompes Hydraulique (Plus de 100 modèles différent)

A WASHINGTON ou un petit chien se promène sur un vélo dans un panier que j’ai réalisé à la demande de la propriétaire avant qu’elle ne quitte le pays du pièmont vosgien

Plus récemment nous avons reçu des photos d’Australie ou un véhicule Citrôen HY25 et bien arrivé après 45 jours de mer depuis le Havre pour lequel nous avons réalisés des aménagements (aussi l’entreprise Vouriot) afin que les Australiens puissent à Noêl dégustés les crêpes Bretonnes

Voilà pourquoi avec ces 100 ans, nous sommes l’entreprise la plus ancienne en activité du village.

Voilà notre page se tourne mais s’ouvre un nouveau chapitre avec la reprise par Thomas Mellé de ce flambeau de la forge .